AM Lost, le jeu créé en un week-end.

Ce week-end j’ai participé à la GameJam3 dont le principe était de réunir le temps d’un week-end designers, developpeurs, sound designers, game designers… et de leur demander de réaliser un jeu en un week-end.

L’idée du jeu

Le vendredi soir, tout le monde se réunit. Ceux qui ont une idée la présentent aux autres en moins de deux minutes. Ensuite, nous votons pour les trois projets qui nous plaisent le plus. Et c’est ainsi que 8 projets vont ainsi voir le jour. J’ai choisi de rejoindre l’équipe proposant un Point&Clic. J’avais, en effet, déjà eu l’occasion de travailler avec deux d’entre eux lors de la réalisation de Ram Neum Neum.

Vers 21H, nous commençons à débattre sur ce que sera le jeu dans l’équipe. Il n’est pas encore question d’allumer les ordinateurs. C’est brainstorming à grande vitesse, place à l’efficacité. Le projet initial est très largement modelé selon les capacités de chacun. De mon côté, j’avais une certaine inquiétude sur la réalisation graphique. En effet, l’illustration ce n’est pas trop mon truc et le projet en nécessitait beaucoup. C’est alors que l’architecte de l’équipe présente une idée formidable : il va faire une maison en 3D très rapidement et je pourrais rajouter l’ambiance graphique sur les exports 2D. Les développeurs parlent des technos qu’ils vont utiliser, j’y comprends rien, je fais confiance.

Au boulot maintenant !

Le samedi 9H, là on commence à travailler sérieusement. On installe les ordis, et c’est parti. Les développeurs font des lignes de codes dans tous les sens, l’architecte travaille la matinée sur la maison en 3D et moi, je commence les éléments d’interface. On a opté pour une ambiance graphique horreur/glauque, donc c’est parti pour utiliser toutes mes photos de cailloux, rouille, vieux papiers, forêts pour en faire des textures.

La maison est finie !

Ça y est, notre architecte a fini sa maison avec Archicad en un peu plus d’une demi-journée, il a mis les lumières et posé les caméras. Et là, on se rend compte d’un premier problème. Il va falloir faire une trentaine d’écrans et il faut plus d’une demi-heure à nos ordis pour modéliser une seule image avec des jolies textures, c’est beaucoup trop lent. Tant pis, on partira sur des textures lisses, et je ferais chauffer encore plus le photoshop. L’architecte en profite maintenant pour écrire le script (oui, ça peut servir).

Pendant ce temps-là, les codeurs codent…

Voici une petite sélection de avant (textures lisses)/après.

Driiiing, c’est fini

Dimanche 16H, chacun fait sa présentation et il y avait vraiment du niveau. Nous, on fait notre présentation pas exemptée de bugs évidemment (comme tout le monde), mais on a quelque-chose qui fonctionne et on est très fier (comme tout le monde aussi). Les développeurs en ont même profité pour faire une version Windows Phone ainsi qu’une synthèse vocale robotisée. C’était un week-end vraiment sympa où on a bien rigolé, mais une sacré course !

J’en profite pour remercier les organisateurs de la Game Dev Party qui ont fait un boulot monstre.

 

Et moi, je veux jouer ! Je peux ?

Cette semaine, j’ai pris un peu de temps pour en faire une version web, mais vous pouvez aussi téléchargez les fichiers natifs (pour l’instant que du windows, mais le reste va venir)

– Jouer à la version web de A.M. Lost

– Télécharger le jeu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *